Les panneaux solaires sont des dispositifs qui se développent de plus en plus. 

A l’heure où l’écologie doit être au centre des attentions, les panneaux solaires sont des dispositifs qui se développent de plus en plus.  Via https://im.solar/fr/

Fonctions

Les panneaux solaires sont destinés à convertir l’énergie du soleil en énergie thermique ou électrique suivant le modèle (panneau solaire thermique ou photo-voltaïque). Encore peu utilisé il est destiné à se démocratiser dans les entreprises et les foyers. Les panneaux solaires sont un enjeu pour l’écologie, car il profite d’une source d’énergie illimité : le soleil.

LES DIFFÉRENTS PANNEAUX SOLAIRES

Les panneaux solaires thermiques

L’objectif de ce type de panneau est de capturer l’énergie du soleil pour en dégager la chaleur qui en découle. Le dispositif est telle qu’il va entrainer la création d’un effet de serre qui va entrainer un échauffement de l’eau. L’eau ainsi chauffé pourra alors être dirigé vers le dispositif en permettant la récupération à l’identique d’un ballon d’eau chaude.
Le coût de ce dispositif est élevé, mais permet de véritables économies sur le long terme. Malgré la variation de l’ensoleillement selon les régions, elle reste stable dans le pays.

Les panneaux solaires photo-voltaïques

L’objectif de ce type de panneau est de récupérer la lumière du soleil afin de pouvoir la transformer en énergie électrique. Pour ce faire, le panneau solaire sera équipé de cellules photo-voltaïques (composées de matériaux conducteurs). Ces composants une fois assemblés permettent à chacun de fournir une dose d’énergie qui pourra ensuite servir à alimenter un foyer en électricité.
Tout comme les panneaux solaires thermiques, les panneaux solaires photo-voltaïques ont un coût élevé, mais restent rentables sur le long terme. Il est possible d’utiliser l’énergie électrique fournit pour soi ou de la revendre à ERDF.

Les hybrides

Les panneaux solaires hybrides permettent d’associer les deux technologies en un seul dispositif.

LES AVANTAGES

Avec un coût de départ élevé, les panneaux solaires permettent toutefois une rentabilité sur le long terme. Encore peu utilisé dans les foyers, ils représentent cependant l’avenir. La nécessité de ce type de dispositif s’élève de plus en plus dans un contexte où l’écologie devient obligatoire. C’est pour cette raison que les panneaux solaires sont à l’heure actuelle subventionnés par l’état jusqu’à plus de la moitié du coût. Ils sont également silencieux et peuvent s’adapter à toute habitation. Enfin, ils ne demandent que très peu d’entretien après avoir été installé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *