Psychologue à Perpignan : Les meilleures adresses

Psychologue à Perpignan : notre sélection

Un psychologue d’affaires étudie une branche unique de la psychologie et n’a pas les mêmes responsabilités qu’un psychologue traditionnel. Ils ne voient normalement pas de patients individuels, mais une entreprise entière peut être leur “patient”. Ils sont semblables à ceux du service des ressources humaines (RH), mais sont davantage axés sur le milieu de travail, tandis qu’un spécialiste des RH est davantage axé sur les aspects juridiques et financiers. Vous cherchez un psy à Perpignan ?

Les psychologues d’entreprise étudient le lieu de travail et les employés afin d’apprendre comment motiver au mieux les employés et améliorer les conditions de travail et ainsi faire en sorte que l’entreprise fonctionne bien et avec succès. Ils conseillent les clients, habituellement les propriétaires d’entreprise, afin d’améliorer le rendement au travail en améliorant les pratiques d’embauche, la rétroaction des employés, la formation et la gestion.

Il existe deux types de psychologues d’affaires : un chercheur et un conseiller. Il est possible de travailler des deux côtés du champ.

Où trouver les meilleurs psychologues de Perpignan ?

En tant que chercheur, ils mènent des études sur la façon d’optimiser le milieu de travail. Ils peuvent recueillir les données nécessaires à l’étude de leur théorie :

Questionnaires
Groupes de discussion
Entrevues
Enquêtes
Études de cas
Le côté recherche d’un psychologue d’affaires peut se faire sur le lieu de travail, dans un bureau indépendant ou même dans une université où il peut aussi faire partie du corps professoral. En tant que membres du corps professoral, ils seraient responsables des conférences et du mentorat en plus de leurs tâches de recherche : rédaction de subventions, recherche et publication.

Un psychologue d’affaires qui a travaillé comme conseiller, prend les théories prouvées par la recherche et conseille sur la façon de diriger l’entreprise. Ils peuvent aider à trouver des problèmes au sein d’une entreprise et concevoir un plan sur la façon de corriger le problème ou élaborer un programme de formation pour les employés. Ils peuvent même déterminer la meilleure façon d’installer physiquement le bureau. Un psychologue d’affaires peut être employé par l’entreprise ou être engagé comme consultant. Certaines des choses spécifiques qu’ils peuvent faire sont :

Gestion des talents
Formation
Développement du leadership
Interaction homme-machine
Interaction et moral des employés
Conception de l’environnement de travail
En plus de ces domaines spécifiques, le psychologue d’affaires peut également évaluer l’entreprise et ses pratiques pour s’assurer qu’elles sont conformes aux principes fondamentaux de l’entreprise. S’ils ne s’alignent pas, ils peuvent élaborer un plan d’action sur la façon de réaligner les pratiques ou voir si les principes de base doivent être modifiés pour s’adapter au modèle d’affaires actuel.

Connexe : Carrières en psychologie des affaires : Que pouvez-vous faire avec un diplôme en psychologie des affaires ?

Quelles sont les exigences pour devenir psychologue d’affaires ?
Contexte
Une formation en affaires est importante pour ce type de carrière en psychologie – de nombreux propriétaires d’entreprise décident de retourner à l’école afin de devenir psychologue d’affaires. D’autres choisissent cette voie parce qu’ils ont un intérêt réel à améliorer la vie des travailleurs et la santé générale des entreprises.

École et école d’études supérieures
Les psychologues d’affaires n’ont souvent besoin que d’une maîtrise, contrairement à d’autres carrières en psychologie. Cependant, un doctorat peut avoir un avantage concurrentiel dans la recherche d’un poste.

Un futur psychologue d’affaires doit commencer au niveau collégial afin d’obtenir un diplôme d’études supérieures. La plupart choisiront d’obtenir un baccalauréat en psychologie, bien qu’une connaissance pratique du monde des affaires soit également importante, de sorte que certains choisissent de poursuivre des études commerciales. N’importe quel diplôme permettra à l’étudiant d’entrer dans une école supérieure avec les bons résultats au GRE et une déclaration personnelle.

Les étudiants peuvent s’inscrire directement à un programme de doctorat sans maîtrise, mais il n’est pas facile de choisir une école d’études supérieures. Les choix peuvent être écrasants, que ce soit pour un programme de maîtrise ou de doctorat, avec différentes écoles ayant une grande reconnaissance de nom, mais les mauvais programmes pour la psychologie des affaires. Il est important de faire de la recherche afin de trouver la bonne école pour poursuivre une carrière en affaires, c’est-à-dire en psychologie industrielle et organisationnelle.

Renseignez-vous : Les professeurs ou les professionnels dans le domaine peuvent aider un étudiant à réduire la liste des écoles appropriées pour faire une demande d’admission. Les professeurs peuvent avoir un aperçu basé sur leur expérience personnelle avec leurs propres doctorats en psychologie des affaires. Les professionnels peuvent aussi être des sources d’information utiles sur les écoles qui ont le plus de reconnaissance de nom dans l’industrie.
Utilisez Internet : Cherchez de l’information, mais ne tombez pas en proie à des ajouts discutant d’un programme de doctorat en ligne. Examiner les sites Web des écoles potentielles pour les programmes spécialisés en psychologie des affaires et ce qu’elles peuvent offrir à l’étudiant. Le site Web contiendra des renseignements sur les lettres de référence, les notes types du GRE et d’autres renseignements nécessaires avant de décider de présenter une demande.
Parlez aux conseillers d’admission : Après avoir décidé de présenter une demande, communiquez avec l’école. Parlez aux admissions ou aux professeurs pour en apprendre davantage sur la culture scolaire et le programme spécialisé qui vous mènera vers une carrière en psychologie des affaires.

Stages
Un stage est la clé du succès en psychologie des affaires, non seulement parce qu’il permet d’acquérir une expérience précieuse dans le domaine, mais aussi parce qu’il est nécessaire pour obtenir un diplôme d’études supérieures. Il y a beaucoup plus d’int

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *